Emmanuelle Weeger – Flûte à bec et musique de chambre - Concert du 29/5

 

Formée initialement au conservatoire de Poitiers dans la classe de Claire Michon où elle obtient un premier diplôme de conservatoire, elle part se perfectionner à Utrecht aux Pays-Bas auprès d’Heiko Ter Schegget, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Frédérick de Roos, Laura Pok, Tomma Wessel et Nathalie Houtman où elle obtient son diplôme de master. Plus largement dans le cadre de masterclasses, elle s’est également formée auprès de Sébastien Marcq, Marion Verbruggen, Kees Boeke ou encore Wilbert Hazelzet entre autres.

Elle se produit avec plusieurs ensembles de musique ancienne, notamment Voce Humana, ensemble spécialisé dans la musique ibérique de la Renaissance, The Lillibulero Trio ou encore en tant que soliste aux côtés d’Andreas Helm, Adrian Butterfield et Malcolm Proud. Elle a également participé à l'enregistrement du disque "Le Magasin Zinzin" pour le label Alpha sous la direction de Claire Michon. Depuis toujours, elle pratique également la musique improvisée et joue dans des ensembles de musique fusion tels que Stingo par exemple.

Elle enseigne la flûte à bec à l'Académie de Musique de Watermael-Boisfort.

 

Emi Shiraki – Flûte à bec, Harpe ancienne et musique de chambre- Concert du 29/5

Emi Shiraki est née à Osaka (Japon). Elle commence l'étude de la musique à l’âge de cinq ans et de la flûte à bec à neuf ans pour devenir membre de l'orchestre de flûte à bec d’Osaka. Elle entre à l’Université Soai en 1998 dans la section de musique ancienne et obtient son diplôme de flûte à bec en 2002 dans la classe de Fujita Takashi, Kazuo Hanaoka. Dès son plus jeune âge, elle participe aux concerts, puis elle enseigne la flûte à bec et dirige un orchestre de flûtes à bec au Japon. En 2002, elle voyage dans l’Ouest du Japon, où elle donne des conférences sur la flûte à bec dans une vingtaine d'écoles primaires. Passionnée par la musique ancienne, Emi entre en 2007 au Conservatoire Royal de Bruxelles pour un Master spécialisé en flûte à bec dans la classe de Frédéric de Roos. Elle obtient son diplôme en 2009. Emi suit également des cours de perfectionnement avec Sébastien Marq, la musique contemporaine avec Tomma Wessel, ainsi que plusieurs stages en Europe. Elle suit un programme de recherche de musique médiévale et  de la renaissance au Conservatoire Francis Poulenc à Rayonnement Régional de Tours, en France, sous la direction de Denis Raisin Dadre. Elle y étudie l’interprétation et l'ornement historique.  En 2008 et entre 2009 et 2010, elle obtient la bourse de la « Nomura Cultural Foundation » ainsi que la Bourse d’études de la Communauté Française. Elle remporte le Grand Prix d'Ensemble au concours de Flûte à Bec au Japon de l'Ouest avec son quatuor de flute à bec « Cecilia », et le deuxième prix au concours de flûte à bec « Prijs Mieke Van Weddingen » à Mechelen (Belgique). Elle est finaliste au Concours de Musique ancienne à Yamanashi (Japon) dans la catégorie soliste. Elle fait partie de divers ensembles, tels que des orchestres de musique de chambre, et elle donne de nombreux concerts et opéras baroques en Europe et au Japon, tels que: « L'Incoronazione di Poppea » et « Vespro della Beata Vergine » de Monteverdi,  « La Dafne » de Marco da Galliano, « Dido and Aeneas » de Purcell, « Acthéon » de Charpentier, entre autres. Elle a également enregistré une méthode de flûte à bec : « Recorder-Soloist » (2002). Emi s’est aussi formée à la harpe ancienne à l’académie de Woluwe-Saint-Lambert (classe de Hannelore Devaere).  Elle obtient son diplôme de harpe ancienne en 2018 au Conservatoire Francis Poulenc à Rayonnement Régional de Tours du France  (classe d’Angélique Mauillon), en 2019 Emi au Conservatoire Royal de Bruxelles pour un Master spécialisé en harpe ancienne  (classe de Nicolas Acthen) . Emi enseigne la flûte à bec à l’académie de Spa depuis 2011, au Conservatoire communal Marcel Quinet de la Ville de Binche, ainsi qu’aux l‘académie de Musique, des arts parlés et chorégraphiques de Braine-le-Comte, de la ville de Bruxelles.

Rafael Núñez Velázquez – Violon et musique de chambre - Concert du 29/5

Né en Espagne, il étudie le violon au CNSM de Séville dans la classe d’Alandro Túñon où il y obtient un diplôme de Bachelor et s’intéresse alors à la musique ancienne. Il prend des cours auprès des membres de l’Orquesta Barroca de Séville puis, lauréat d’une bourse du gouvernement de sa région, il part étudier le violon baroque aux Pays-Bas avec Antoinette Lohmann à Utrecht. Plus tard, il poursuit ses études de Master au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Mira Glodeanu. Il a suivi des masterclasses avec Sigiswald Kuijken, Lucy van Dael, Stefano Montanari,  entre autres.

Rebecca Lefèvre – Viole de Gambe et musique de chambreConcert du 29/5

Formée initialement en piano et violoncelle en Suède, son goût pour l’histoire et la musique ancienne l’ont inspiré à commencer la viole de gambe en 2004  avec Keren Bruce à Stockholm. A partir de 2006, elle se forme avec Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles et plus largement, à l’occasion de masterclasses avec Paolo Pandolfo, Jordi Savall, Vittorio Ghielmi ainsi que Wieland Kuijken avec lequel elle a le privilège de suivre des cours individuels. En 2011 elle obtint son diplôme de master avec mention.
Elle est membre des orchestres Trondheim Barokk et Le Concert d’Anvers et a joué également sous la direction de Sigiswald Kuijken, Philippe Pierlot et Wim Becu. Elle a participé à de plusieurs enregistrements de disques et se produit régulièrement en concert en Europe et au Japon.
Rebecca est également membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, tels Amaranthus, lux Beata, BachPlus et Ardalus. Elle enseigne la viole à la "Hoofdstedelijke Academie voor Muziek, Woord en Dans" de Bruxelles.

 

Nina Lakicevic – Clavecin et musique de chambre- Concert du 29/5

Elle commence sa formation musicale par l'étude du piano, à Belgrade, en Serbie. Elle part se perfectionner en Italie, au conservatoire de Trieste où elle obtient un premier diplôme de Bachelor en 2011. Pendant ses études de piano, elle se découvre des affinités avec la musique baroque et, simultanément avec le piano, elle entame l’étude du clavecin avec Paola Erdas. En 2010, elle entre dans la classe de clavecin de Frédérick Haas au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient à nouveau un diplôme de Bachelor, en clavecin cette fois et en 2015 le diplôme de Master. Elle se produit régulièrement en tant que soliste mais aussi avec différents ensembles, en Belgique et à l'étranger. Depuis 2015 elle est aussi professeur de clavecin à l’académie de Nivelles.

Jacqueline Guisset - Conférence Samedi 30/5 - 13h

Après des études de chimie et une expérience utile de près de dix ans en laboratoire, Jacqueline
Guisset a entrepris des études d’histoire de l’art. Docteur en Philosophie et Lettres (histoire de l’art),
elle a travaillé de nombreuses années comme guide-conférencière aux Musées royaux d’Art et
d’Histoire ainsi que dans d’autres musées belges. Professeur à l’Ecole supérieure des Arts de l’Image
« Le 75 » elle a enseigné pendant de nombreuses années à l’Ecole Supérieure des Arts plastiques et
visuels de Mons, ainsi qu’à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts visuels de La Cambre. Elle a
également donné de nombreuses conférences. Elle est aussi conférencière au Théâtre de la Monnaie.
 Elle a été commissaire scientifique des expositions Edmond Dubrunfaut – Des murs qui
parlent aux Halles Saint Géry en septembre 1999, Emile Fabry symboliste à Woluwe-Saint-
Pierre, Une vie à l’opéra – Suzanne Fabry et Edmond Delescluze à la Galerie du Crédit
Communal-Dexia, toutes deux au printemps 2000, ainsi que Le Congo et l’art belge 1880-
1960 à Woluwe-Saint-Pierre, en 2003, Forces murales un art manifeste Louis Deltour,
Edmond Dubrunfaut, Roger Somville, Liège, Musée d’art wallon, 2009 et Edmond Dubrunfaut
Non à la guerre Neen aan de oorlog, Breendonk, Mémorial national du Fort de Breendonk,
2010 .
 Co-organisatrice de 3 colloques au château fort d’Ecaussinnes-Lalaing aux printemps 2003 et
2006 et 2009, elle a aussi participé à d’autres colloques en Belgique et en France. Membre du
comité scientifique de la Monnaie et des Journées du Patrimoine en 1999 et 2000 et
administrateur de la Fondation van der Burch au château fort d’Ecaussinnes-Lalaing jusqu’en
2009.
 Auteur de plusieurs monographies, notamment :
- Edmond Dubrunfaut – Des murs qui parlent, Editions Eder, Bruxelles, 1998,
- Emile Fabry 1865-1966, Fonds du patrimoine de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-
Pierre, 2000,
- Une vie à l’opéra – Suzanne Fabry et Edmond Delescluze, La Renaissance du Livre -
Crédit Communal, Tournai – Bruxelles, 2000,
- Le château fort d’Ecaussinnes-Lalaing et ses collections, La Renaissance du Livre –
Fondation van der Burch, Tournai, 2001,
- Edmond Dubrunfaut – Métamorphoses du dessin, Eder, Bruxelles, 2002,
- La Tapisserie contemporaine – un art en devenir, Braine-le-Comte, 2003.
- Edmond Dubrunfaut 50 Témoignages, Bruxelles, Musée royal de l’Armée et d’Histoire
militaire, 2010.
- Irène Philips, Paris, L’herbe qui tremble, 2012.
Directeur scientifique de l’ouvrage collectif Le Congo et l’art belge, La Renaissance du Livre, 2003 et
de Forces murales un art manifeste Louis Deltour, Edmond Dubrunfaut, Roger Somville, IHOES,
Mardaga, 2009 qui a obtenu le Prix de l’Enseignement 2014 du Parlement de la Fédération Wallonie-
Bruxelles. Elle a aussi participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs  et catalogues
d’exposition tels que : Honoré Daumier, Musée des Beaux-Arts, Mons, 1990, Louis Buisseret, Musée
des Beaux-Arts, Mons, 1997, La Monnaie wagnérienne, Bruxelles, Cahiers du Gram, 1998, La
Monnaie symboliste, Bruxelles, Cahiers du Gram, 2003, Art et architectures publics, Liège, Mardaga,
1999, Somville – Tapisseries 1945-1999, Liège, Mardaga, 1999, Somville Rétrospective 1950-2000,
Genève, Office des Nations Unies, 2001 et La Monnaie entre-deux-guerres, Bruxelles, Cahiers du
Gram, 2010.

Francesco Olivero - Concert de luth Dimanche 31/5 - 13h

Né en 1990, il étudie la guitare classique avec Davide Ficco au Conservatoire "Giorgio Federico Ghedini" de Cuneo, obtenant l'évaluation de 10 cum laude, puis au Conservatoire de Musique de Maastricht (Pays-Bas) avec Carlo Marchione atteint le Master Degree.

En 2016, il a reçu une bourse d’etude de l'importante association «De Sono» de Turin et une bourse de Inner Wheel, grâce à laquelle il a pu financer ses activités musicales et artistiques.

En 2018 Il a terminé ses études de master en musique ancienne au Conservatoire royal de Bruxelles avec Nicolas Achten et a été admis au post-diplôme de l'ESMUC (Escuola Supérieur Musical de Catalunya) à Barcelone avec Xavier Diaz-Latorre.

Il s'est produit en concert dans des festivals de musique en Europe et au-delà: Italie (Maggio Music Fiorentino, Festival Opera Barga, MiTo, Festival dei Saraceni, Festival Opéra Marchesato, Festival PERLE ILMA, Saison de musique Stefano Tempia), Autriche (Innsbrucker Festwochen der Alte Musik ), Belgique (Opérette bruxelloise, Festival Midi Minimes, Musique3, Festival Arenberg), Pays -Bas(Festival de musique ancienne d'Utrecht, Sittard oude Musik) Espagne (Festival Fils du Temps), France (Festival d'Orgre de la Val Roya) et Géorgie ( Festival baroque de Tbilisi).

Il a travaillé sous la direction de chefs d'orchestre tels que Federico Maria Sardelli (Modo Antiquo), Massimiliano Toni (Accademia la Chimera), Claudio Chiavazza (Accademia Ruggero Maghini, Ensemble Sigismondo), Ludo Claesen (Collegium Ensemble), Marco Ozbic et Ashley Stord. (Il Corpo Cantante), Davide De Lucia (Ensemble Orologio, Orchestre San Marco de Pordenone), Nicolas Achten (Regenship), Adriana Alcaide (Projet Follia) Thomas Beate (Les Transports public) et ont collaboré avec des musiciens célèbres tels que Furio Zanasi, Marco Beasley , Alena Dantcheva, Pablo Valetti, Paola Poncet, Cristiano Contadin et Eduardo Eguez.

Il est membre fondateur de l'ensemble Didone Abbandonata pour lequel il est également le directeur musical et celui de l'ensemble Bernini.Il a enregistré des disques pour les labels de musique Italian Way Music et Sonamusica.

EXPERIENCE THE BAROQUE
Stage, concert, conférence
Musique Ancienne

experiencethebaroque@gmail.com

+32(0)498 576 372

SWARA ASBL

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now